Conjointement à la pratique de l’APA en séance de dialyse, l’ASA dispose d’une salle dédiée à la réalisation de cette activité sur le nouveau site de dialyse de Talange. Cette salle est dotée d’équipements spécifiques (pédaliers, vélos elliptiques, matériels pour le travail de l’équilibre, tatamis, etc.), tout cela au sein d’un environnement paisible, décoré avec soin et dans différents espaces d’exercices identifiés.
Après avis médical, chaque patient demandeur et motivé est invité à suivre un programme d’activités physiques réalisées pour certaines avec un matériel adapté (swiss-ball, altères, mini-haies, élastiques, …).
Pour chaque patient, un suivi individualisé et de qualité est assuré par une équipe pluridisciplinaire comprenant des néphrologues/médecins du sport titulaires de la capacité en médecine et biologie du sport, d’infirmières en pratique avancée (IPA), d’enseignants en activité physique adaptée (EAPA), de diététiciennes et d’une psychologue.
Les programmes d’APA sont délivrés par nos Enseignants APA et sont basés sur des exercices permettant le renforcement musculaire et se réalisent en séance de dialyse sur l’ensemble de nos sites ou en dehors de celles-ci sur notre site de Talange en petits groupes de 4 à 6 personnes durant un créneau de 45 minutes à 1h.