Mercredi 27 mars, l’ASA au sein de sa Maison Sport Santé de Talange a accueilli l’ARS Grand Est et ses partenaires* pour la signature du plan régional d’activités physiques à des fins de santé pour la période 2024-2028.
La pratique régulière d’une activité physique est désormais reconnue comme déterminant de la santé à tous les âges de la vie. Malgré cela, le Grand Est affiche des statistiques préoccupantes. Avec seulement 17,8 licences sportives pour 100 habitants, la région présente un taux de « sportivité » inférieur à celui de la moyenne nationale (19,4 %). De plus, les maladies cardiovasculaires représentent la deuxième cause de décès, touchant 24 % de la population, tandis que la prévalence de l’obésité atteint 18,7 %, soit plus élevée que
la moyenne nationale (15 %).
Face à ce constat, l’ARS Grand Est et ses partenaires ont réagi rapidement en plaçant la promotion de l’activité physique à des fins de santé au cœur de leurs priorités, concrétisant la stratégie nationale « sport et santé ». Comme vous le savez, la pratique de l’activité physique, quel que soit l’âge, est reconnu clairement, scientifiquement comme un facteur de prévention de la santé !
Et cette prévention est ciblée « grande cause nationale » pour cette année 2024, année des JO et para olympique organisée par notre pays.
Le premier plan régional, en vigueur de 2018 à 2022, a été marqué par le lancement du dispositif Prescri’mouv en octobre 2018.
Dans le cadre de ce nouveau Plan, des initiatives concrètes seront déployées à travers toute la région du Grand Est. Des actions visant à sensibiliser la population à l’importance de l’activité physique, des programmes d’accompagnement personnalisés, ainsi que des partenariats avec les acteurs locaux seront mis en place. L’objectif est de créer un environnement favorable à la pratique sportive et de santé, accessible à tous les habitants du Grand Est, quel que soit leur âge ou leur condition physique.
La Maison Sport Santé APAASA, récemment habilitée, et plus largement l’ASA sommes particulièrement fiers d’avoir été repéré comme établissement promoteur de cette dynamique pour accueillir cet évènement régional.
Les professionnels ont su montrer que les actions menées au sein de la Maison Sport Santé et plus largement auprès des patients dialysés s’inscrivent parfaitement dans les objectifs de ce plan régional.
C’est une belle mise en lumière de l’implication de l’ASA dans la promotion de l’activité physique à des fins de santé
*la DRAJES, la Région Grand Est, l’Assurance Maladie, le Régime Local d’Assurance Maladie Alsace-Moselle, la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités, le Comité Régional Olympique et Sportif Grand Est et la Conférence Régionale du Sport.